L’étiquetage des pneus est obligatoire en Europe à partir d’aujourd’hui. Cette réglementation doit permettre d’éclairer les consommateurs dans leur choix.
Depuis le 1er novembre, des étiquettes figurent sur tous les pneus vendus dans l’Union européenne. Selon une enquête Ipsos, 83% des français n’ont jamais entendus parler de ce nouveau dispositif.
Etiquette est-elle synonyme de qualité ?
Les étiquettes informent sur la performance énergétique, le niveau sonore, mais aussi la sécurité des pneus. Ces derniers seront notés de A à G, par rapport à leur contribution à la consommation en carburant et leur adhérence sur le sol mouillé. Quant au bruit de roulement externe, il sera indiqué en décibels.
Clémentine Autunes, responsable marketing chez Goodyear, estime que cet étiquetage permettra de « mettre sur le marché des pneumatiques plus sûrs, moins consommateurs en carburant et donc plus écologiques ».
« Pour les voitures particulières, des pneus plus efficaces peuvent permettre de consommer jusqu’à 10% de carburant en moins », a rappelé Ivo Belet, eurodéputé, rapporteur, sur le sujet.
Cette information pourrait avoir un effet pervers sur les acheteurs, puisqu’ils seront incités à aller vers les pneus qui consomment moins au détriment de la sécurité.
D’autre part, les associations de consommateurs jugent les critères retenus, insuffisants. L’association 40 millions d’automobilistes estime de l’étiquetage est le "bienvenue" mais qu’il manque « le critère de durabilité du pneu, qui constitue la deuxième préoccupation des automobilistes, après la sécurité ».
Par CedricMcAdams le 01/11/2012 à 11:50