Longtemps n°1 mondial des smartphones, le fabricant finlandais Nokia doit désormais se contenter d’observer la guerre opposant Samsung
et Apple.
Il faut dire que depuis quelques trimestres, les deux sociétésse livrent une bataille acharnée.
Résultat, selon IDC, ces deux firmes finissent au coude à coude sur toute l’année, avec une légère avance
pour Samsung.
Au dernier trimestre toutefois, Apple a dominé son vis-à-vis.
Samsung puissance 4
Avec 94 millions de smartphones livrés en 2011, contre 93,2 millions pour Apple, Samsung est donc pour la première fois de son histoire le n°1 de cette catégorie. Nokia, l’ex n°1 avec plus de 100 millions d’unités écoulées en 2010, doit se contenter en 2011 de la troisième place, avec 77,3 millions d’appareils.
Samsung réussi la performance de multiplier par quatre ses livraisons (+310,5 %),tandis qu’Apple les a quasi multiplié par deux (+96,2 %).
Quant à Nokia, en recul de 22,8 % sur un an, ses chances de rester en troisième position sont élevées.
En effet, RIM et HTC complètent sans surprise ce trio de tête. Or RIM a stagné sur l’année (+4,7 %) et a même régressé en fin d’année (voir plus bas). Quant à HTC, s’il a réalisé une année 2011 exceptionnelle en multipliant par deux ses livraisons (+100,5 %), sa fin d’année a aussi été médiocre.
600 millions de smartphones en 2012 ?
Au total, 491,4 millions de smartphones ont été livrés rien qu’en 2011, ce qui est bien évidemment un record. Cela représente tout de même presque 200 millions d’unités supplémentaires à 2010.
Sauf crise du marché, les ventes ont toutes les chances de s’approcher des 600 millions en 2012.
Enfin, notons qu’au dernier trimestre 2011, Apple a damé le pion à Samsung avec 23,5 % du marché, contre 22,8 % pour le Sud-Coréen. Nokia, lui, s’est effondré, avec 30,6 % de livraisons en moins.
Sa part de marché a ainsi été plus que divisée par deux, passant de 27,6 % fin 2010 à 12,4 % fin 2011.
Près de 50 % de PDM pour Samsung et Apple
Samsung et Apple ont occupé à eux deux plus de 46 % du marché fin 2011.
En cas de stagnation voire de régression de Nokia, RIM voire HTC, les deux leaders pourraient même capter plus de la moitié du marché en 2012.
et Apple.
Il faut dire que depuis quelques trimestres, les deux sociétésse livrent une bataille acharnée.
Résultat, selon IDC, ces deux firmes finissent au coude à coude sur toute l’année, avec une légère avance
pour Samsung.
Au dernier trimestre toutefois, Apple a dominé son vis-à-vis.
Samsung puissance 4
Avec 94 millions de smartphones livrés en 2011, contre 93,2 millions pour Apple, Samsung est donc pour la première fois de son histoire le n°1 de cette catégorie. Nokia, l’ex n°1 avec plus de 100 millions d’unités écoulées en 2010, doit se contenter en 2011 de la troisième place, avec 77,3 millions d’appareils.
Samsung réussi la performance de multiplier par quatre ses livraisons (+310,5 %),tandis qu’Apple les a quasi multiplié par deux (+96,2 %).
Quant à Nokia, en recul de 22,8 % sur un an, ses chances de rester en troisième position sont élevées.
En effet, RIM et HTC complètent sans surprise ce trio de tête. Or RIM a stagné sur l’année (+4,7 %) et a même régressé en fin d’année (voir plus bas). Quant à HTC, s’il a réalisé une année 2011 exceptionnelle en multipliant par deux ses livraisons (+100,5 %), sa fin d’année a aussi été médiocre.
600 millions de smartphones en 2012 ?
Au total, 491,4 millions de smartphones ont été livrés rien qu’en 2011, ce qui est bien évidemment un record. Cela représente tout de même presque 200 millions d’unités supplémentaires à 2010.
Sauf crise du marché, les ventes ont toutes les chances de s’approcher des 600 millions en 2012.
Enfin, notons qu’au dernier trimestre 2011, Apple a damé le pion à Samsung avec 23,5 % du marché, contre 22,8 % pour le Sud-Coréen. Nokia, lui, s’est effondré, avec 30,6 % de livraisons en moins.
Sa part de marché a ainsi été plus que divisée par deux, passant de 27,6 % fin 2010 à 12,4 % fin 2011.
Près de 50 % de PDM pour Samsung et Apple
Samsung et Apple ont occupé à eux deux plus de 46 % du marché fin 2011.
En cas de stagnation voire de régression de Nokia, RIM voire HTC, les deux leaders pourraient même capter plus de la moitié du marché en 2012.