Déjà annoncé depuis quelques temps par le patron de la filiale tricolore du groupe, c'est désormais effectif. La marque allemande renonce au hard-discount, le modèle qui a fait sa réussite en France.
Séduire une clientèle plus aisée
Cette décision est la conséquence d'un changement de stratégie de vente, mis en place par le géant allemand pour séduire de nouveaux clients plus aisés.
La nouvelle risque de ne pas plaire aux nombreux clients de Lidl qui jusque-là proposait 1.500 produits vendus à des prix défiant toute concurrence, grâce à un système de rotation...
La condition pour survivre
Implanté depuis 1988 et possédant aujourd'hui 1.500 magasins en France, Lidl a toujours réussi à se faire une place face à la concurrence, mais depuis environ quatre ans, l'enseigne a du mal à remonter la septième place dans le secteur.
Un des principaux dirigeants de Lidl France avoue même que l'image de la marque est "catastrophique en France" et que c'est pour cette raison qu'un changement est primordial si le groupe veut survivre en France.
Ce changement est d'autant plus nécessaire du fait que la guerre des prix lancée entre les distributeurs traditionnels n'arrange pas les affaires des hard-discounters.
Ainsi en faisant peau neuve, la marque allemande devrait proposer des marques que l'on trouvait jusqu'alors dans des grandes surfaces en plus de ses marques traditionnelles.
Lidl n'a maintenant plus qu'à espérer que sa nouvelle stratégie rencontre du succès.
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Voila pourquoi le LIDL près de chez moi a été rasé la semaine dernière...