Face à la concurrence engendrée par la vente des livres sur Internet pénalisant ainsi les librairies traditionnelles, le Sénat a adopté ce mercredi 8 janvier, une proposition de loi visant à défendre ces dernières.
Loi anti-Amazon : en quoi consiste-t-elle ?
Proposition de Loi soumise par l'UMP, votée à l'unanimité par les sénateurs, elle vise à réduire l'avantage concurrentiel de l'entreprise de commerce électronique américain Amazon.
En effet, ladite Loi stipule que désormais « dans le cas d'un livre expédié à l'acheteur, le vendeur ne peut cumuler à la fois le rabais autorisé de 5 % et la gratuité des frais de port » (Extrait du Journal Le Parisien).
Précisons tout de même que, le 3 octobre 2013, l'Assemblée Nationale avait déjà adopté ce texte. C'est donc lors de la seconde lecture avant son adoption définitive, qu'un article a été inséré dans la loi Lang de 1981 portant sur le prix unique du livre.
Une législation très attendue ?
Aujourd'hui, la France compte 3.500 librairies traditionnelles : il s'agit là, d'un des réseaux de librairies les plus denses au monde. En comparaison, la Grande-Bretagne compte 1000 librairies.
Bien entendu, cette législation fut très attendue par les librairies traditionnelles qui voient en la « gratuité des frais de port » une réelle menace à leur activité, surtout qu'elle fait partie intégrante de la stratégie commerciale d'Amazon.
Rappelons tout de même que cette politique commerciale coûte 5,1 milliards de dollars ( soit 3,7 milliards d'euros) à l'échelle mondiale.
Interrogée à ce sujet, Aurélie Philippetti (ministre de la culture) a tout de même reconnu à juste titre que « ce texte ne résoudra pas tous les problèmes des libraires. C'est une des pierres du plan librairie». Reste tout de même la question de la fiscalité et celle des loyers.
Elle a précisé entre autres qu'il faut reconnaître qu'«avec ce texte, nous apporterons une nouvelle pierre à l'économie du livre et à la régulation de ce secteur ».
Allons plus loin
Rappelons qu'entre 2003 et 2012, la vente de livres via le web a enregistré une forte augmentation (de 3,2 % à 17 %).
Pour cause la politique commerciale d'Amazon avec son « .. stock de plus de 400 000 références en langue française, offre une remise de 5 % et une livraison gratuite sans minimum d'achat et garantit des délais très courts »
Une politique de prix qui, grâce à la déclaration de ses bénéfices au Luxembourg, Amazon échappe ainsi à l'impôt.
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