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Lerab Ling - Centre Bouddhiste Tibétain

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Message par Loup le Lun 9 Juil 2012 - 17:29

Bonjour

Je vais vous faire un reportage sur Lerab Ling, le Temple Bouddhiste qui s'est construit au nord de Montpellier

Vous pouvez voir un petit diaporama sur leur site
http://www.lerabling.org/index.php/lang-fr/visites-du-temple/diaporama

La vidéo d'explication sur leur site
http://www.lerabling.org/index.php/lang-fr/visites-du-temple/film
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Re: Lerab Ling - Centre Bouddhiste Tibétain

Message par Loup le Lun 9 Juil 2012 - 17:33

Voici un reportage du Midi Libre, le journal quotidien du coin

Vous pourrez voir l'intérieur du Temple, car normalement, on ne peut pas faire de photo à l'intérieur du Temple

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Re: Lerab Ling - Centre Bouddhiste Tibétain

Message par Loup le Lun 9 Juil 2012 - 17:37

Voici une autre vidéo sur le Temple, avec une belle musique

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Re: Lerab Ling - Centre Bouddhiste Tibétain

Message par Loup le Lun 9 Juil 2012 - 17:46

Quelques explications

C'est le Maître Tibétain Sogyal Rinpoché, qui avait dit à des élèves "Trouvez moi un endroit dans le sud de la France pour construire le Temple"

L'endroit à été choisi pour des questions de spiritualité
A quelques kilomètres, il y a un autre Temple, un Temple Orthodoxe

L'inauguration du Temple à eu lieu en 2008, en présence du Dalaï Lama, Carla Bruni, Bernard Kouchner et Rama Yade
http://www.rfi.fr/actufr/articles/104/article_71331.asp

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Re: Lerab Ling - Centre Bouddhiste Tibétain

Message par Loup le Lun 9 Juil 2012 - 17:49

Dans le temple, de part et d'autres de la plus grande statue de Bouddha, qui fait 7 mètres, il y a 1002 petites statues dorées

Les 1002 statues représenteraient les 1002 personnes, depuis le passé et dans le futur, qui auraient atteint l'éveil spirituel

Bouddha est la 4e personne parmi ces 1002 statues

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Re: Lerab Ling - Centre Bouddhiste Tibétain

Message par Loup le Lun 9 Juil 2012 - 18:00

Bouddha est issu d'une famille de riche, comme on dirait aujourd'hui, c'est un fils à papa, qui a vécu il y a 2.500 ans
Mais il a renié la richesse de sa famille

On le représente ainsi, avec dans sa main gauche, le bol d'aumône, c'est un bol qui était tenu par les moines tibétains qui faisaient l'aumône, et sa main droite tourné vers la terre, qui voulait dire "Je prend la Terre à témoin" pour sa décision de renonciation à sa richesse familiale



La statue fait 7 mètres de haut, c'est la plus grande statue de Bouddha en Europe
Elle a été construite au Tibet en plusieurs morceaux, qui ont été acheminé en France en bateau, puis acheminé jusqu'au Temple et elle a été ensuite assemblé

Il faut savoir que les statues ne sont pas pleine de matière, ni vide

L'intérieur de la statue est vide mais les Maîtres Tibétains mettent des reliques, prière et autres objets sacrés spirituels à l'intérieur de la statue

Dans la tradition Tibétaine, les statues sont un genre de coffre fort pour garder des reliques spirituelles

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Re: Lerab Ling - Centre Bouddhiste Tibétain

Message par Loup le Lun 9 Juil 2012 - 18:12

Dans les sujets, vous pourrez voir le nom de Rigpa
C'est le nom qui a été donné à l'enseignement, cela veut dire "connaissance"

Toute personne peut faire une retraite au Temple Tibétain de Lerab Ling
Il y a des petits chalets qui ont été construit à coté du Temple

Pour la retraite, il faut se faire raser les cheveux
Pour les hommes, ça va, un homme n'aura pas trop de mal à ce qu'on lui rase les cheveux
Mais les femmes aussi doivent se faire raser les cheveux
Une femme avec la boule à zéro, ça fait drôle, mais c'est la règle

Voici la photo d'une Femme none tibétaine (Khandro Rinpoche)

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Re: Lerab Ling - Centre Bouddhiste Tibétain

Message par Loup le Lun 9 Juil 2012 - 18:38

Dans la tradition Bouddhiste, vous avez 8 symboles de bonne augure, appelé aussi symbole auspicieux (mangala)



Vous avez des sites explicatifs de ces symboles

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ashtamangala

http://www.comprendrebouddhisme.com/connaitre/bouddhisme-symbole.html

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Re: Lerab Ling - Centre Bouddhiste Tibétain

Message par Loup le Lun 9 Juil 2012 - 18:44

Quelques sites sur le Bouddhisme et la Médecine

La méditation comme thérapie
http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/La-meditation-comme-therapie.html

Bouddhisme et Médecine
http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article20203
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Re: Lerab Ling - Centre Bouddhiste Tibétain

Message par Loup le Mer 11 Juil 2012 - 13:30

Qu'est-ce que la méditation

"Apprendre à méditer est le plus grand don que vous puissiez vous accorder dans cette vie. En effet, seule la méditation vous permettra de partir à la découverte de votre vraie nature et de trouver ainsi la stabilité et l'assurance nécessaire pour vivre bien et mourir bien. La méditation est la route qui mène vers l'Éveil."
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort
Sogyal Rinpoché

La méditation a pour but d'éveiller en nous la nature semblable au ciel de notre esprit, de nous introduire à ce que nous sommes réellement : notre conscience pure et immuable, sous-jacente à la totalité de la vie et de la mort.

La méditation est le moyen de revenir à nous-mêmes, là où nous pouvons réellement faire l'expérience de notre être dans sa plénitude et en savourer le goût, au-delà de tout schéma habituel. Dans le calme et le silence de la méditation, nous entrevoyons et réintégrons cette nature intérieure profonde et secrète que nous avons perdue de vue depuis si longtemps dans l'affairement et les distractions de notre esprit.

Ceux qui souhaitent en savoir plus sur la méditation trouveront dans le chapitre cinq du Livre Tibétain de la Vie et de la Mort une présentation complète de la pratique de la méditation.

Le livret, La Grande Paix Naturelle, complète les instructions données dans ce chapitre.
Un extrait de La Grande Paix Naturelle
http://www.lerabling.org/index.php/lang-fr/meditation/242

Le lien ci-dessous donne des informations sur des études scientifiques récentes démontrant que la méditation peut avoir un impact significatif sur le fonctionnement du cerveau.

Étude scientifique récente sur la méditation
http://www.lerabling.org/index.php/lang-fr/meditation/35
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Re: Lerab Ling - Centre Bouddhiste Tibétain

Message par Loup le Mer 11 Juil 2012 - 13:32

La Grande Paix Naturelle

L’enseignement du Bouddha est vaste. La « Parole du Bouddha » à elle seule comprend plus d’une centaine de volumes. De plus, les commentaires et les traités des grands érudits indiens comportent plus de deux cents volumes, sans compter toutes les œuvres des grands maîtres tibétains. Et cependant, l’enseignement du Bouddha peut être synthétisé d’une façon très profonde.

Je me souviens des paroles de mon maître Dilgo Khyentsé Rinpoché : « L’enseignement du Bouddha est à la fois « vaste » et « profond » : « vaste » est l’approche de l’érudit, du pandit, et « profond » est l’approche du yogi ». Quand on a demandé au Bouddha de résumer son enseignement, il a dit :

Ne commettre aucune action négative,
Cultiver un trésor de vertus,
Dompter cet esprit qui est le nôtre,
Ceci est l’enseignement de tous les bouddhas.

« Ne commettre aucune action négative » signifie abandonner toutes les actions nuisibles et négatives qui sont la cause de la souffrance, aussi bien pour nous-mêmes que pour les autres. « Cultiver un trésor de vertus » consiste à adopter les actions positives et bénéfiques qui sont la cause du bonheur, aussi bien pour nous-mêmes que pour les autres. Cependant, le plus important est de « dompter cet esprit qui est le nôtre ». En fait, les maîtres, comme que Nyoshul Khen Rinpoché, ont souvent dit que cette 
phrase à elle seule résumait l’essence des enseignements du Bouddha. Car si l’on peut réaliser la vraie nature de notre propre esprit, c’est là le point essentiel de l’enseignement comme de toute notre existence.

L’esprit est la racine de toutes choses : il est le créateur du bonheur et le créateur de la souffrance, le créateur du samsâra et le créateur du nirvâna. Dans les enseignements tibétains, on appelle l’esprit « le roi qui est à l’origine de toutes choses » ―kun jé gyalpo ― le principe d'ordonnance universelle. Comme l’a dit le grand maître Padmasambhava : « Ne cherchez pas à trancher la racine des phénomènes, tranchez plutôt la 
racine de l’esprit. » C’est pourquoi ces paroles du 
Bouddha m’inspirent tant : « Nous sommes ce que nous pensons, et tout ce que nous sommes s’élève de nos pensées. Avec nos pensées nous créons le monde. Parlez et agissez avec un esprit pur et le bonheur s’ensuivra. » Si seulement nous pouvions nous rappeler cela, le garder dans notre cœur et garder notre cœur et notre esprit purs, le bonheur s’ensuivrait réellement. Tout l’enseignement du Bouddha vise à dompter cet esprit qui est le nôtre et à préserver un cœur et un esprit purs.

Cela commence lorsque nous débutons la pratique de la méditation. Nous permettons à toutes nos pensées et nos émotions turbulentes de se déposer tranquillement dans un état de paix naturelle. Comme le dit Nyoshul Khen Rinpoché :

Laissez reposer dans la grande paix naturelle 
cet esprit épuisé,
Battu sans relâche par le karma et les pensées 
névrotiques,
Semblables à la fureur implacable des vagues 
qui déferlent
Dans l’océan infini du samsâra.(souffrance)
Laissez reposer dans la grande paix naturelle.
Comment les pensées et les émotions se déposent-elles? Si vous laissez un verre d’eau boueuse immobile, sans l’agiter, la boue va se déposer au fond, et la clarté naturelle de l’eau va apparaître. De la même façon, dans la méditation, nous laissons nos pensées et nos émotions se déposer naturellement, dans un état d’aise naturelle. Il y a une citation merveilleuse des grands maîtres du passé, qui a été une révélation pour moi lorsque je l’ai entendue pour la première fois, car ces deux phrases dévoilent la nature de l’esprit et la façon d’y demeurer ― ce qui est la pratique de la méditation. En tibétain, c’est très beau, presque musical :chou ma nyok na dang, sem ma chö na dé . Ce qui en gros signifie : « L’eau, non agitée, deviendra claire ; l’esprit, laissé inaltéré, trouvera sa propre paix naturelle. »

Ce qui est tellement remarquable au sujet de cette instruction, c’est qu’elle met l’accent sur l’aspect naturel de l’esprit et le fait de lui permettre tout simplement d’être, inaltéré et sans rien modifier. Notre véritable problème est la manipulation, la fabrication et un excès de pensées. Un maître disait souvent que la cause racine de tous nos problèmes mentaux était de trop penser. Comme le dit le Bouddha : « Avec nos pensées nous créons le monde ». Mais si nous gardons notre esprit pur et le laissons reposer, tranquillement, dans l’état naturel, ce qui se passe alors quand nous pratiquons est tout à fait extraordinaire.

http://www.lerabling.org/index.php/lang-fr/meditation/242
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Re: Lerab Ling - Centre Bouddhiste Tibétain

Message par Loup le Mer 11 Juil 2012 - 13:40

La Recherche Scientifique sur la Méditation

Depuis des milliers d’années, les pratiquants connaissent les bienfaits de la méditation et la recherche scientifique commence aujourd’hui à mettre en évidence ses effets positifs sur la physiologie humaine.

On a récemment découvert que le cerveau modifiait de lui-même ses structures selon les sollicitations qu’il reçoit : les circuits fréquemment utilisés se consolident et se développent ; ceux qui servent peu s’étiolent et rapetissent. Cette souplesse du cerveau est appelée neuroplasticité ou plasticité cérébrale.

Jusqu’à présent, la neuroplasticité avait été étudiée sur des concertistes ; on a ainsi mis en évidence que la répétition quotidienne de mouvements identiques qu’implique la pratique d’un instrument de musique entraînait une modification des structures cérébrales. Très récemment, plusieurs universités américaines ont conduit le même type de recherche sur de grands pratiquants qui avaient à leur actif quelque 40 000 heures de méditation. Le protocole de cette recherche comportait différentes pratiques de méditation. Les résultats furent probants et montrèrent :

• un haut niveau d’activité dans les parties du cerveau qui contribuent à former les émotions positives, comme le bonheur, l’enthousiasme, la joie et la maîtrise de soi ;

• un niveau d’activité moindre dans les parties du cerveau reliées aux émotions négatives, comme la dépression, l’égocentrisme, le manque de bonheur ou l’insatisfaction ;

• un apaisement de la zone du cerveau qui déclenche la peur et la colère ;

• la capacité à atteindre un état de paix intérieure même lorsqu’on est confronté à des circonstances extrêmement perturbantes ;

• une aptitude inhabituelle à l’empathie et à l’écoute profonde des émotions d’autres personnes.

Il est intéressant de constater que, lorsque les pratiquants méditaient sur la compassion « sans objet, qui pénètre tout » [1], les régions du cerveau chargées de planifier l’action étaient actives, comme si les pratiquants, pleins d'assurance, étaient prêts à aller au secours des personnes en détresse.

Ces mises en évidence semblent montrer que l’entraînement de l’esprit joue un rôle capital sur les fonctions cérébrales : il ressort en effet de ces recherches que les tendances émotionnelles peuvent être modifiées et les penchants destructeurs amoindris

Ces résultats semblent montrer que l’entraînement de l’esprit à la méditation pouvait jouer un rôle capital sur les fonctions cérébrales : il ressort en effet de ces recherches que les tendances émotionnelles peuvent être modifiées et les penchants destructeurs amoindris.

[1]« L’état de l’amour-tendresse et de la compassion inconditionnelles est décrit comme “une prédisposition et une disponibilité sans restriction à aider les êtres vivants”. Cette pratique ne requiert aucune concentration sur des objets, souvenirs ou images particuliers ; cependant, dans d’autres méditations qui font également partie de leur longue formation, les pratiquants se concentrent sur certaines personnes ou des groupes d’êtres particuliers. Comme “la bienveillance et la compassion imprègnent leur esprit continuellement”, cet état est appelé "compassion pure” ou "compassion sans objet"(mik mé nying jé [tib.]) ».

— Antoine Lutz, Lawrence L. Greischar , Nancy B. Rawlings , Matthieu Ricard and Richard J. Davidson, ‘Long-Term Meditators Self-Induce High-Amplitude Gamma Synchrony During Mental Practice’.

http://www.lerabling.org/index.php/lang-fr/meditation/35

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