D'après l'Observatoire annuel de l'association Famille Rurale, les hypermarchés sont désormais les moins chers, loin devant le hard-discount, avec leur produits d'entrée de gamme.
Les hypermarchés détrônent le hard-discount
Si l'on en croit les conclusions de l'Observatoire, les magasins de hard-discount ne peuvent plus se vanter de proposer les prix les plus bas du marché. Ils sont détrônés par les hypermarchés qui ont affiché les prix les plus bas en 2013.
Selon cette étude qui confronte l'évolution des prix de 35 produits, les paniers d'entrée de gamme de Familles Rurales ont été commercialisés 90,4 € dans les hypermarchés alors que ces mêmes paniers « premiers prix » se sont vendus 94,13 € dans les supermarchés et 103,65 € dans les hard-discount.
Ces chiffrent montrent que les tarifs des paniers premiers prix ont baissé de 0,88% dans les hypermarchés alors qu'ils ont augmenté de 2,42% dans les magasins hard-discount.
Changer de stratégie ou disparaître
Rencontrant quelques difficultés, les hypermarchés n'hésitent plus à mener une concurrence acharnée aux hard-discounters en proposant des produits d'entrée de gamme à des prix imbattables.
Ainsi dépossédés de ce qui fait leur attractivité (les prix bas), les magasins de hard-discount sont dans la tourmente. Plusieurs d'entre eux ont été contraints de mettre la clé sous la porte et d'autres ont dû se résoudre à se transformer et à changer de stratégie pour espérer survivre, à l'image de Lidl qui a décidé d'arrêter le hard-discount en France.
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