Bonjour
Voici un article du site France soir
http://www.francesoir.fr/pratique/vol-l-arrache-95750.html
Vol à l’arraché
Dans la rue, dans le métro… les voleurs de téléphones portables n’ont peur de rien pour arracher des mains un téléphone, alors même que leur propriétaire est en pleine conversation. Que faire pour limiter la casse côté opérateur téléphonique ? Quelles sont vos protections ?
Le vol de téléphone portable, notamment des smartphones, est le plus répandu.
« Bonjour, Je me suis fait voler à l'arrachée mon téléphone ce week-end. Je suis allé faire une déclaration à la police et j’ai contacté mon opérateur. Celui-ci ne veut pas interrompre mon forfait que je venais de souscrire et me dit que je dois racheter un téléphone ! Puis-je exiger qu'il me prête au moins un téléphone d'appoint ? » Lulu
Cher Lulu,
Vous avez bien fait d’aller déposer plainte. De cette façon et grâce au numéro IMEI du téléphone, votre opérateur pourra procéder au blocage de votre mobile (ce numéro est généralement indiqué sur la batterie ou sur l’étiquette du coffret d’emballage mais il peut également être récupéré en composant directement sur le téléphone le *#06#). Une fois en possession du numéro IMEI, les services de police transmettent ces informations à l’opérateur qui dispose de 4 jours pour réaliser le fichage du mobile.
Si vous avez également contacté votre opérateur, ce-dernier a dû bloquer votre carte SIM, et empêcher ainsi les voleurs d’utiliser votre forfait pour passer des communications. Pensez à confirmer votre opposition en courrier recommandé avec AR.
En revanche, le vol d'un téléphone portable n’est malheureusement pas une cause de résiliation automatique du forfait. Vous devrez donc continuer à payer et aller jusqu’au bout de votre période d’engagement même si vous ne rachetez pas de téléphone.
Obtenir un nouveau téléphone
Pour ce qui est du nouveau téléphone, tout dépend de vos options : avez-vous pris une assurance ? Cette assurance peut être souscrite via l’opérateur ou comprise dans votre contrat assurance civile. Dans ce cas, relisez votre contrat d’assurance pour voir ce qu’il contient. Cela peut aller du remplacement du mobile plafonné à un certain montant au remboursement des communications passées frauduleusement.
Quant à obtenir un téléphone d’appoint de votre opérateur, vous pouvez le négocier mais pas l’exiger. Votre fidélité, le prix de votre forfait sont de bons arguments pour bénéficier d’un geste commercial.
Obtenir une nouvelle carte SIM
Une fois votre opérateur prévenu, celui-ci mettra en place les démarches pour vous faire parvenir une nouvelle carte SIM. Il est parfois possible de l’obtenir en vous rendant directement en magasin. Sachez que ce remplacement peut être payant chez certains opérateurs.
Bon à savoir
> Si vous choisissez d’acheter un nouveau téléphone ou d’utiliser votre ancien portable, votre puce risque d’être inutilisable si le téléphone et la puce ne proviennent pas du même opérateur. Dans ce cas, il vous faudra débloquer votre téléphone (ou « désimlocké » dans le langage des initiés). Cette opération est faite gratuitement par l’opérateur si vous avez acheté votre téléphone il y a plus de 6 mois. Attention cependant : beaucoup d’arnaqueurs prétendent vous débloquer votre appareil pour vous soutirer de l’argent. C’est pourquoi, il est conseillé de passer par le biais de l’opérateur.
> Pensez à faire régulièrement des sauvegardes de votre répertoire et de l’ensemble de vos données pour éviter des désagréments supplémentaires en cas de disparition prématurée de l’appareil.
Voici un article du site France soir
http://www.francesoir.fr/pratique/vol-l-arrache-95750.html
Vol à l’arraché
Dans la rue, dans le métro… les voleurs de téléphones portables n’ont peur de rien pour arracher des mains un téléphone, alors même que leur propriétaire est en pleine conversation. Que faire pour limiter la casse côté opérateur téléphonique ? Quelles sont vos protections ?
Le vol de téléphone portable, notamment des smartphones, est le plus répandu.
« Bonjour, Je me suis fait voler à l'arrachée mon téléphone ce week-end. Je suis allé faire une déclaration à la police et j’ai contacté mon opérateur. Celui-ci ne veut pas interrompre mon forfait que je venais de souscrire et me dit que je dois racheter un téléphone ! Puis-je exiger qu'il me prête au moins un téléphone d'appoint ? » Lulu
Cher Lulu,
Vous avez bien fait d’aller déposer plainte. De cette façon et grâce au numéro IMEI du téléphone, votre opérateur pourra procéder au blocage de votre mobile (ce numéro est généralement indiqué sur la batterie ou sur l’étiquette du coffret d’emballage mais il peut également être récupéré en composant directement sur le téléphone le *#06#). Une fois en possession du numéro IMEI, les services de police transmettent ces informations à l’opérateur qui dispose de 4 jours pour réaliser le fichage du mobile.
Si vous avez également contacté votre opérateur, ce-dernier a dû bloquer votre carte SIM, et empêcher ainsi les voleurs d’utiliser votre forfait pour passer des communications. Pensez à confirmer votre opposition en courrier recommandé avec AR.
En revanche, le vol d'un téléphone portable n’est malheureusement pas une cause de résiliation automatique du forfait. Vous devrez donc continuer à payer et aller jusqu’au bout de votre période d’engagement même si vous ne rachetez pas de téléphone.
Obtenir un nouveau téléphone
Pour ce qui est du nouveau téléphone, tout dépend de vos options : avez-vous pris une assurance ? Cette assurance peut être souscrite via l’opérateur ou comprise dans votre contrat assurance civile. Dans ce cas, relisez votre contrat d’assurance pour voir ce qu’il contient. Cela peut aller du remplacement du mobile plafonné à un certain montant au remboursement des communications passées frauduleusement.
Quant à obtenir un téléphone d’appoint de votre opérateur, vous pouvez le négocier mais pas l’exiger. Votre fidélité, le prix de votre forfait sont de bons arguments pour bénéficier d’un geste commercial.
Obtenir une nouvelle carte SIM
Une fois votre opérateur prévenu, celui-ci mettra en place les démarches pour vous faire parvenir une nouvelle carte SIM. Il est parfois possible de l’obtenir en vous rendant directement en magasin. Sachez que ce remplacement peut être payant chez certains opérateurs.
Bon à savoir
> Si vous choisissez d’acheter un nouveau téléphone ou d’utiliser votre ancien portable, votre puce risque d’être inutilisable si le téléphone et la puce ne proviennent pas du même opérateur. Dans ce cas, il vous faudra débloquer votre téléphone (ou « désimlocké » dans le langage des initiés). Cette opération est faite gratuitement par l’opérateur si vous avez acheté votre téléphone il y a plus de 6 mois. Attention cependant : beaucoup d’arnaqueurs prétendent vous débloquer votre appareil pour vous soutirer de l’argent. C’est pourquoi, il est conseillé de passer par le biais de l’opérateur.
> Pensez à faire régulièrement des sauvegardes de votre répertoire et de l’ensemble de vos données pour éviter des désagréments supplémentaires en cas de disparition prématurée de l’appareil.