Bonjour
Voici un article du site ZDnet, du Vendredi 11 avril, date de sortie du Galaxy S5
Par Olivier Chicheportiche | Vendredi 11 Avril 2014
Samsung lance son Galaxy S5, pour renouer avec les records
http://www.zdnet.fr/actualites/samsung-lance-son-galaxy-s5-pour-renouer-avec-les-records-39799813.htm
Samsung lance son Galaxy S5, pour renouer avec les records
Business : Le nouveau fleuron est aujourd'hui lancé dans le monde entier au moment où le géant sud-coréen subit un ralentissement de son activité.
Samsung a beau être le premier vendeur mondial de mobiles et de smartphones, la pression de la concurrence et la maturité de certains marchés comme l'Europe se font aujourd'hui de plus en plus sentir. Avec en plus un Galaxy S4 qui n'a pas atteint les objectifs escomptés, le groupe subit un ralentissement de sa croissance autrefois record.
Pour son premier trimestre, Samsung devrait à nouveau faire état de performances annuelles en baisse avec un bénéfice d'exploitation en recul de 4,3% à 7,9 milliards de dollars. Il s'agirait du second trimestre consécutif à la baisse, une première depuis des années.
Le géant sud-coréen mise donc sur son nouveau vaisseau amiral, le Galaxy S5, qui sort aujourd'hui dans le monde entier (125 pays). Samsung tente de mettre toutes les chances de son côté, notamment niveau prix avec un tarif un peu inférieur à la génération précédente et un lancement très massif géographiquement. Le modèle précédent avait ainsi été lancé dans "seulement" 60 pays.
Suffisant pour renouer avec des records ? Pas si sûr. Face à une concurrence de plus en plus agressive, notamment du côté de Sony, LG et Nokia, le Galaxy S5 peine à se démarquer.
Le plastique c'est fantastique
Car il faut bien reconnaître que ce S5 déçoit et n'offre pas la rupture attendue. Le design est quasiment le même que le S4, excepté un écran un peu plus grand (5,1 pouces Full HD) et le plastique est toujours aussi présent.
Le plastique reste la règle, un choix assez étonnant lorsqu'on observe les efforts de la concurrence pour offrir des produits plus nobles. Et ce n'est pas la version dorée qui change la donne.
Evidemment, le S5 est en effet une bête de course, avec un processeur Snapdragon 805 quad core à 2,5 GHz épaulé par 2 Go de RAM, le stockage se hisse à 16 ou 32 Go. Il est évidemment 4G (150 Mb/s maximum) et propose la technologie MIMO (Multiple-Input Multiple-Output).
Comme chez beaucoup d'acteurs, l'image a été soignée avec un capteur de 2,1 megapixels en façade et un de 16 au dos, plus une partie logicielle permettant d'accélérer le déclenchement et propose moult effets. Le S5 peut également filmer en ultra haute définition.
On retrouve comme prévu un capteur biométrique pour déverrouiller le smartphone (sur la partie basse de l'écran), permettant de payer sur PayPal et dans une sélection d'une vingtaine de boutiques, acheter des applications sur le Samsung Apps (mais pas sur le Google Play), mais encore une fois le sud-coréen se contente de s'aligner sur Apple.
Enfin, ce S5 intègre un capteur de fréquence cardiaque situé au dos. La demande pour les technologies de suivi d'activités semble forte et Samsung n'entend pas rater le coche. Le système, visiblement assez évolué, permet avec une association d'accéder à des tas de fonctions comme prendre sa tension, compter le nombre de pas, évaluer son sommeil...
De quoi créer une appétence particulière ? "Les évolutions sont si peu nombreuses que les consommateurs auront bien du mal à constater les améliorations. Alors que le S4 apportait un éventail d'innovations, Samsung s'est concentré sur un petit nombre d'améliorations. Le challenge sera de convaincre les utilisateurs du S4 de passer au S5 avec si peu de nouveautés", assène au contraire Nick Dillonla, analyste chez Ovum.
Si le grand public est la cible prioritaire, Samsung entend également séduire les pros avec son S5 en adoptant un discours ciblé, ce qui est plutôt rare aujourd'hui. "Le S5 est fait pour l'entreprise", annonce sans ambages Maxime Guirauton, directeur marketing de la division B2B de Samsung France. "Il vise clairement trois populations : le top management, les opérationnels et les commerciaux".
Trois arguments sont particulièrement mis en avant : la sécurité, le poste de travail étendu et les usages connectés. En matière de sécurité, le S5 embarque la solution Knox dont nous avons pas mal parlé ici.
Cryptage, virtualisation, autonomie
Cette solution de conteneurisation des espaces pro et perso passe en version 2 et apporte quelques nouveautés comme les conteneurs multiples, la compatibilité avec d'autres solutions du même type, un accès cloud pour les PME. Samsung entend en effet commercialiser (la date n'est pas encore connue) une offre de pilotage tout en un à distance liée à Knox 2.0.
Le smartphone est également doté de la reconnaissance digitale mais pas simplement pour le déverrouiller. "On peut par exemple faire en sorte d'afficher directement une application métier lorsque l'écran est déverrouillé et nous proposons un SDK pour développer des applications liés à ce capteur", ajoute Maxime Guirauton.
On peut également évoquer une fonction de cryptage des données compatible avec les VPN et le label IP67, soit une résistance poussée à la poussière et à l'eau. De quoi intéresser les équipes techniques ou travaillant dans des environnements difficiles.
En matière de productivité, le groupe insiste également sur le poste de travail étendu avec Samsung Smart Workplace qui permet notamment d'accéder aux applications CRM ou à la virtualisation (compatibilité avec VMWare et Citrix).
On peut aussi évoquer les connecteurs pour les outils bureautiques Office comme SharePoint, Lync, Exchange Active Sync etc... Mais également l'autonomie avec une batterie de 2800 mAh épaulé par la solution Power Saving Mode qui met le S5 en mode urgence quand la batterie s'affaiblit (coupure des connexions data, passage de l'écran en noir et blanc). De quoi sauver la vie du commercial sans chargeur...
Autre innovation intéressante pour les entreprises, le mode Booster qui associe 4G et WiFi afin d'accélérer les téléchargements de fichiers. A vérifier en pratique...
A voir, la prise en main du Galaxy S5 sur CNetFrance.fr
http://www.cnetfrance.fr/news/samsung-galaxy-s5-video-de-prise-en-main-prix-date-de-sortie-ce-qu-il-faut-savoir-39798041.htm
Galaxy S5 : Samsung veut convaincre les entreprises et les professionnels
http://www.zdnet.fr/actualites/galaxy-s5-samsung-veut-convaincre-les-entreprises-et-les-professionnels-39799315.htm
MWC 2014 - Samsung Galaxy S5 : la rupture attendue est absente
http://www.zdnet.fr/actualites/mwc-2014-samsung-galaxy-s5-la-rupture-attendue-est-absente-39798046.htm
Voici un article du site ZDnet, du Vendredi 11 avril, date de sortie du Galaxy S5
Par Olivier Chicheportiche | Vendredi 11 Avril 2014
Samsung lance son Galaxy S5, pour renouer avec les records
http://www.zdnet.fr/actualites/samsung-lance-son-galaxy-s5-pour-renouer-avec-les-records-39799813.htm
Samsung lance son Galaxy S5, pour renouer avec les records
Business : Le nouveau fleuron est aujourd'hui lancé dans le monde entier au moment où le géant sud-coréen subit un ralentissement de son activité.
Samsung a beau être le premier vendeur mondial de mobiles et de smartphones, la pression de la concurrence et la maturité de certains marchés comme l'Europe se font aujourd'hui de plus en plus sentir. Avec en plus un Galaxy S4 qui n'a pas atteint les objectifs escomptés, le groupe subit un ralentissement de sa croissance autrefois record.
Pour son premier trimestre, Samsung devrait à nouveau faire état de performances annuelles en baisse avec un bénéfice d'exploitation en recul de 4,3% à 7,9 milliards de dollars. Il s'agirait du second trimestre consécutif à la baisse, une première depuis des années.
Le géant sud-coréen mise donc sur son nouveau vaisseau amiral, le Galaxy S5, qui sort aujourd'hui dans le monde entier (125 pays). Samsung tente de mettre toutes les chances de son côté, notamment niveau prix avec un tarif un peu inférieur à la génération précédente et un lancement très massif géographiquement. Le modèle précédent avait ainsi été lancé dans "seulement" 60 pays.
Suffisant pour renouer avec des records ? Pas si sûr. Face à une concurrence de plus en plus agressive, notamment du côté de Sony, LG et Nokia, le Galaxy S5 peine à se démarquer.
Le plastique c'est fantastique
Car il faut bien reconnaître que ce S5 déçoit et n'offre pas la rupture attendue. Le design est quasiment le même que le S4, excepté un écran un peu plus grand (5,1 pouces Full HD) et le plastique est toujours aussi présent.
Le plastique reste la règle, un choix assez étonnant lorsqu'on observe les efforts de la concurrence pour offrir des produits plus nobles. Et ce n'est pas la version dorée qui change la donne.
Evidemment, le S5 est en effet une bête de course, avec un processeur Snapdragon 805 quad core à 2,5 GHz épaulé par 2 Go de RAM, le stockage se hisse à 16 ou 32 Go. Il est évidemment 4G (150 Mb/s maximum) et propose la technologie MIMO (Multiple-Input Multiple-Output).
Comme chez beaucoup d'acteurs, l'image a été soignée avec un capteur de 2,1 megapixels en façade et un de 16 au dos, plus une partie logicielle permettant d'accélérer le déclenchement et propose moult effets. Le S5 peut également filmer en ultra haute définition.
On retrouve comme prévu un capteur biométrique pour déverrouiller le smartphone (sur la partie basse de l'écran), permettant de payer sur PayPal et dans une sélection d'une vingtaine de boutiques, acheter des applications sur le Samsung Apps (mais pas sur le Google Play), mais encore une fois le sud-coréen se contente de s'aligner sur Apple.
Enfin, ce S5 intègre un capteur de fréquence cardiaque situé au dos. La demande pour les technologies de suivi d'activités semble forte et Samsung n'entend pas rater le coche. Le système, visiblement assez évolué, permet avec une association d'accéder à des tas de fonctions comme prendre sa tension, compter le nombre de pas, évaluer son sommeil...
De quoi créer une appétence particulière ? "Les évolutions sont si peu nombreuses que les consommateurs auront bien du mal à constater les améliorations. Alors que le S4 apportait un éventail d'innovations, Samsung s'est concentré sur un petit nombre d'améliorations. Le challenge sera de convaincre les utilisateurs du S4 de passer au S5 avec si peu de nouveautés", assène au contraire Nick Dillonla, analyste chez Ovum.
Si le grand public est la cible prioritaire, Samsung entend également séduire les pros avec son S5 en adoptant un discours ciblé, ce qui est plutôt rare aujourd'hui. "Le S5 est fait pour l'entreprise", annonce sans ambages Maxime Guirauton, directeur marketing de la division B2B de Samsung France. "Il vise clairement trois populations : le top management, les opérationnels et les commerciaux".
Trois arguments sont particulièrement mis en avant : la sécurité, le poste de travail étendu et les usages connectés. En matière de sécurité, le S5 embarque la solution Knox dont nous avons pas mal parlé ici.
Cryptage, virtualisation, autonomie
Cette solution de conteneurisation des espaces pro et perso passe en version 2 et apporte quelques nouveautés comme les conteneurs multiples, la compatibilité avec d'autres solutions du même type, un accès cloud pour les PME. Samsung entend en effet commercialiser (la date n'est pas encore connue) une offre de pilotage tout en un à distance liée à Knox 2.0.
Le smartphone est également doté de la reconnaissance digitale mais pas simplement pour le déverrouiller. "On peut par exemple faire en sorte d'afficher directement une application métier lorsque l'écran est déverrouillé et nous proposons un SDK pour développer des applications liés à ce capteur", ajoute Maxime Guirauton.
On peut également évoquer une fonction de cryptage des données compatible avec les VPN et le label IP67, soit une résistance poussée à la poussière et à l'eau. De quoi intéresser les équipes techniques ou travaillant dans des environnements difficiles.
En matière de productivité, le groupe insiste également sur le poste de travail étendu avec Samsung Smart Workplace qui permet notamment d'accéder aux applications CRM ou à la virtualisation (compatibilité avec VMWare et Citrix).
On peut aussi évoquer les connecteurs pour les outils bureautiques Office comme SharePoint, Lync, Exchange Active Sync etc... Mais également l'autonomie avec une batterie de 2800 mAh épaulé par la solution Power Saving Mode qui met le S5 en mode urgence quand la batterie s'affaiblit (coupure des connexions data, passage de l'écran en noir et blanc). De quoi sauver la vie du commercial sans chargeur...
Autre innovation intéressante pour les entreprises, le mode Booster qui associe 4G et WiFi afin d'accélérer les téléchargements de fichiers. A vérifier en pratique...
A voir, la prise en main du Galaxy S5 sur CNetFrance.fr
http://www.cnetfrance.fr/news/samsung-galaxy-s5-video-de-prise-en-main-prix-date-de-sortie-ce-qu-il-faut-savoir-39798041.htm
Galaxy S5 : Samsung veut convaincre les entreprises et les professionnels
http://www.zdnet.fr/actualites/galaxy-s5-samsung-veut-convaincre-les-entreprises-et-les-professionnels-39799315.htm
MWC 2014 - Samsung Galaxy S5 : la rupture attendue est absente
http://www.zdnet.fr/actualites/mwc-2014-samsung-galaxy-s5-la-rupture-attendue-est-absente-39798046.htm