Des travaux, dont les coûts s'échelonnent entre 50 et 80 millions d'euros, seront nécessaires pour adapter les quais aux nouveaux trains.
Une des rames TER Regio 2N de Bombardier, présentée le 29 avril 2014 à la gare Vaugirard, à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Mis à jour le 21/05/2014 | 09:59-Par Violaine Jaussant
C'est une situation "comiquement dramatique", selon le secrétaire d'Etat au Transport. La SNCF a commandé près de 2 000 nouvelles rames de TER trop larges, révèle Le Canard Enchaîné, mercredi 21 mai. Ces rames excèdent parfois de un à deux centimètres la largeur des voies.
Comment la SNCF a-t-elle pu commettre cette erreur ?
Pilotant ce vaste chantier de rénovation des TER français, la SNCF a communiqué aux ingénieurs d'Alstom et de Bombardier les dimensions de ces futures rames, plus larges que les actuelles. Ces dimensions ont été basées sur les données de Réseau ferré de France (RFF), précise Le Canard. Or, beaucoup de ces trains ont été construits à une époque où il n'existait pas de norme. Conséquence : l'écartement entre deux quais ou entre le quai et la voie n'est pas le même dans les différentes gares de France.
Christophe Piednoël, directeur de la communication de RFF, a employé sur France Info une métaphore pour mieux rendre compte de la situation : "C'est comme si vous achetiez une Ferrari que vous vouliez rentrer dans votre garage et vous vous rendez compte que votre garage n'a pas exactement la taille pour accueillir une Ferrari parce que vous n'aviez pas de Ferrari avant". "On a découvert le problème un peu tardivement, a-t-il reconnu. On fait notre mea culpa."
"Nos quais ont 150 ans d'âge. Ces trains sont des trains neufs. A chaque fois que nous introduisons un nouveau matériel roulant, nous devons modifier les infrastructures", a renchéri mercredi matin sur Europe 1, le président de RFF, Jacques Rapoport, qui assure que ce n'est pas une "boulette".
Pour le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, la séparation de la SNCF et de RFF est à l'origine de ce "dysfonctionnement". Frédéric Cuvillier critique une situation "rocambolesque". "L'enjeu de la réforme ferroviaire prend tout son sens quand on constate l'état du dysfonctionnement du ferroviaire en France", souligne-t-il.
Une des rames TER Regio 2N de Bombardier, présentée le 29 avril 2014 à la gare Vaugirard, à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Par Violaine Jaussent
Mis à jour le 21/05/2014 | 09:59 , publié le 21/05/2014 | 08:56
C'est une situation "comiquement dramatique", selon le secrétaire d'Etat au Transport. La SNCF a commandé près de 2 000 nouvelles rames de TER trop larges, révèle Le Canard Enchaîné, mercredi 21 mai. Ces rames excèdent parfois de un à deux centimètres la largeur des voies.
Comment la SNCF a-t-elle pu commettre cette erreur ?
Pilotant ce vaste chantier de rénovation des TER français, la SNCF a communiqué aux ingénieurs d'Alstom et de Bombardier les dimensions de ces futures rames, plus larges que les actuelles. Ces dimensions ont été basées sur les données de Réseau ferré de France (RFF), précise Le Canard. Or, beaucoup de ces trains ont été construits à une époque où il n'existait pas de norme. Conséquence : l'écartement entre deux quais ou entre le quai et la voie n'est pas le même dans les différentes gares de France.
Christophe Piednoël, directeur de la communication de RFF, a employé sur France Info une métaphore pour mieux rendre compte de la situation : "C'est comme si vous achetiez une Ferrari que vous vouliez rentrer dans votre garage et vous vous rendez compte que votre garage n'a pas exactement la taille pour accueillir une Ferrari parce que vous n'aviez pas de Ferrari avant". "On a découvert le problème un peu tardivement, a-t-il reconnu. On fait notre mea culpa."
"Nos quais ont 150 ans d'âge. Ces trains sont des trains neufs. A chaque fois que nous introduisons un nouveau matériel roulant, nous devons modifier les infrastructures", a renchéri mercredi matin sur Europe 1, le président de RFF, Jacques Rapoport, qui assure que ce n'est pas une "boulette".
Pour le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, la séparation de la SNCF et de RFF est à l'origine de ce "dysfonctionnement". Frédéric Cuvillier critique une situation "rocambolesque". "L'enjeu de la réforme ferroviaire prend tout son sens quand on constate l'état du dysfonctionnement du ferroviaire en France", souligne-t-il.
Comment le problème va-t-il être réglé ?
Les 182 rames TER Regiolis d'Alstom et les 159 Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu'à la fin 2016, sont concernées par ce problème.
Contacté par France 2, Christophe Piednoël confirme que des "travaux de maçonnerie" ont déjà été effectués sur 300 quais. Il reste donc à "raboter" 1 000 quais. "Ça peut consister à raboter un quai de quelques centimètres (...) ça peut consister à déplacer une armoire électrique qui était un petit peu trop près du bord du quai", a précisé Christophe Piednoël mercredi matin.
De son côté, la SNCF minimise l'affaire en expliquant que ces travaux ne s'appliquent qu'à une gare sur six.
Combien cela va-t-il coûter ?
Christophe Piednoël explique que ces travaux vont coûter 50 millions d'euros sur un budget annuel de 4 milliards d'euros.
Mais Le Canard enchaîné affirme que RFF aurait débloqué d'urgence 80 millions, "la note [risquant] d'être beaucoup plus salée".
Qui va payer ?
Cette facture devra être assumée par les dirigeants de la SNCF et de RFF, selon le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. "La responsabilité des dirigeants est engagée. Aujourd'hui les Français exigent que l'on soit maîtrisés sur leurs moyens financiers", a-t-il expliqué.
(I-TELE)
De son côté, Jacques Rapoport a assuré que les travaux n'auront aucune incidence sur le prix des billets, devant l'inquiétude et les moqueries des usagers sur Twitter.
Man's
Après le chat botté et ses bottes de 7 lieux, la SNCF invente le raboté.
Optifredo
Qd la #sncf pensera à augmenter ses tarifs nous on pensera au gars qui a commandé des trains trop larges
Selon Le Canard enchaîné, RFF s'est tourné vers les régions, ce que ne confirme pas le gestionnaire d'infrastructure. Mais pour Alain Rousset, président de l'Association des régions de France, pas question que les régions mettent la main au pot et servent de "pigeons". "Nous refusons de verser un seul centime sur cette réparation", a-t-il réagi, estimant que c'est à RFF de payer la facture. Donc, au final, aux contribuables français, RFF étant un établissement public.
http://www.francetvinfo.fr/economie/la-sncf-commande-des-ter-trop-larges-quatre-questions-sur-une-bevue_605371.html
Une des rames TER Regio 2N de Bombardier, présentée le 29 avril 2014 à la gare Vaugirard, à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Mis à jour le 21/05/2014 | 09:59-Par Violaine Jaussant
C'est une situation "comiquement dramatique", selon le secrétaire d'Etat au Transport. La SNCF a commandé près de 2 000 nouvelles rames de TER trop larges, révèle Le Canard Enchaîné, mercredi 21 mai. Ces rames excèdent parfois de un à deux centimètres la largeur des voies.
Comment la SNCF a-t-elle pu commettre cette erreur ?
Pilotant ce vaste chantier de rénovation des TER français, la SNCF a communiqué aux ingénieurs d'Alstom et de Bombardier les dimensions de ces futures rames, plus larges que les actuelles. Ces dimensions ont été basées sur les données de Réseau ferré de France (RFF), précise Le Canard. Or, beaucoup de ces trains ont été construits à une époque où il n'existait pas de norme. Conséquence : l'écartement entre deux quais ou entre le quai et la voie n'est pas le même dans les différentes gares de France.
Christophe Piednoël, directeur de la communication de RFF, a employé sur France Info une métaphore pour mieux rendre compte de la situation : "C'est comme si vous achetiez une Ferrari que vous vouliez rentrer dans votre garage et vous vous rendez compte que votre garage n'a pas exactement la taille pour accueillir une Ferrari parce que vous n'aviez pas de Ferrari avant". "On a découvert le problème un peu tardivement, a-t-il reconnu. On fait notre mea culpa."
"Nos quais ont 150 ans d'âge. Ces trains sont des trains neufs. A chaque fois que nous introduisons un nouveau matériel roulant, nous devons modifier les infrastructures", a renchéri mercredi matin sur Europe 1, le président de RFF, Jacques Rapoport, qui assure que ce n'est pas une "boulette".
Pour le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, la séparation de la SNCF et de RFF est à l'origine de ce "dysfonctionnement". Frédéric Cuvillier critique une situation "rocambolesque". "L'enjeu de la réforme ferroviaire prend tout son sens quand on constate l'état du dysfonctionnement du ferroviaire en France", souligne-t-il.
Une des rames TER Regio 2N de Bombardier, présentée le 29 avril 2014 à la gare Vaugirard, à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)
Par Violaine Jaussent
Mis à jour le 21/05/2014 | 09:59 , publié le 21/05/2014 | 08:56
C'est une situation "comiquement dramatique", selon le secrétaire d'Etat au Transport. La SNCF a commandé près de 2 000 nouvelles rames de TER trop larges, révèle Le Canard Enchaîné, mercredi 21 mai. Ces rames excèdent parfois de un à deux centimètres la largeur des voies.
Comment la SNCF a-t-elle pu commettre cette erreur ?
Pilotant ce vaste chantier de rénovation des TER français, la SNCF a communiqué aux ingénieurs d'Alstom et de Bombardier les dimensions de ces futures rames, plus larges que les actuelles. Ces dimensions ont été basées sur les données de Réseau ferré de France (RFF), précise Le Canard. Or, beaucoup de ces trains ont été construits à une époque où il n'existait pas de norme. Conséquence : l'écartement entre deux quais ou entre le quai et la voie n'est pas le même dans les différentes gares de France.
Christophe Piednoël, directeur de la communication de RFF, a employé sur France Info une métaphore pour mieux rendre compte de la situation : "C'est comme si vous achetiez une Ferrari que vous vouliez rentrer dans votre garage et vous vous rendez compte que votre garage n'a pas exactement la taille pour accueillir une Ferrari parce que vous n'aviez pas de Ferrari avant". "On a découvert le problème un peu tardivement, a-t-il reconnu. On fait notre mea culpa."
"Nos quais ont 150 ans d'âge. Ces trains sont des trains neufs. A chaque fois que nous introduisons un nouveau matériel roulant, nous devons modifier les infrastructures", a renchéri mercredi matin sur Europe 1, le président de RFF, Jacques Rapoport, qui assure que ce n'est pas une "boulette".
Pour le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, la séparation de la SNCF et de RFF est à l'origine de ce "dysfonctionnement". Frédéric Cuvillier critique une situation "rocambolesque". "L'enjeu de la réforme ferroviaire prend tout son sens quand on constate l'état du dysfonctionnement du ferroviaire en France", souligne-t-il.
Comment le problème va-t-il être réglé ?
Les 182 rames TER Regiolis d'Alstom et les 159 Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu'à la fin 2016, sont concernées par ce problème.
Contacté par France 2, Christophe Piednoël confirme que des "travaux de maçonnerie" ont déjà été effectués sur 300 quais. Il reste donc à "raboter" 1 000 quais. "Ça peut consister à raboter un quai de quelques centimètres (...) ça peut consister à déplacer une armoire électrique qui était un petit peu trop près du bord du quai", a précisé Christophe Piednoël mercredi matin.
De son côté, la SNCF minimise l'affaire en expliquant que ces travaux ne s'appliquent qu'à une gare sur six.
Combien cela va-t-il coûter ?
Christophe Piednoël explique que ces travaux vont coûter 50 millions d'euros sur un budget annuel de 4 milliards d'euros.
Mais Le Canard enchaîné affirme que RFF aurait débloqué d'urgence 80 millions, "la note [risquant] d'être beaucoup plus salée".
Qui va payer ?
Cette facture devra être assumée par les dirigeants de la SNCF et de RFF, selon le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis. "La responsabilité des dirigeants est engagée. Aujourd'hui les Français exigent que l'on soit maîtrisés sur leurs moyens financiers", a-t-il expliqué.
(I-TELE)
De son côté, Jacques Rapoport a assuré que les travaux n'auront aucune incidence sur le prix des billets, devant l'inquiétude et les moqueries des usagers sur Twitter.
Man's
Après le chat botté et ses bottes de 7 lieux, la SNCF invente le raboté.
Optifredo
Qd la #sncf pensera à augmenter ses tarifs nous on pensera au gars qui a commandé des trains trop larges
Selon Le Canard enchaîné, RFF s'est tourné vers les régions, ce que ne confirme pas le gestionnaire d'infrastructure. Mais pour Alain Rousset, président de l'Association des régions de France, pas question que les régions mettent la main au pot et servent de "pigeons". "Nous refusons de verser un seul centime sur cette réparation", a-t-il réagi, estimant que c'est à RFF de payer la facture. Donc, au final, aux contribuables français, RFF étant un établissement public.
http://www.francetvinfo.fr/economie/la-sncf-commande-des-ter-trop-larges-quatre-questions-sur-une-bevue_605371.html