Bonjour
Je suis allé voir le 2e volet de "La Planète des Singes : L'affrontement"
C'est très bien fait, cela a été réalisé en partie par l'agence WETA en Amérique, qui fait de la "Performance Capture" comme ils disent (qui n'est pas la Motion Capture)
https://www.google.fr/search?q=performance%20capture
Lien YouTube 1
https://www.youtube.com/watch?v=ynrbPgubqFA
Lien YouTube 2
https://www.youtube.com/watch?v=SgcGn4lOldg
La Planète des Singes : L'Affrontement - Featurette Les Décors Gigantesques
https://www.youtube.com/watch?v=7kPCYWvnm5I
"La Planète des singes" - Andy Serkis : "La performance capture est un futur standard du cinéma"
http://www.lepoint.fr/cinema/andy-serkis-la-performance-capture-est-un-futur-standard-du-cinema-21-07-2014-1847724_35.php
Il a incarné certains des plus célèbres personnages de l'histoire du 7e art, et pourtant, son nom et son visage restent inconnus du grand public. Gollum (Le Seigneur des anneaux), King Kong, le capitaine Haddock et aujourd'hui, de nouveau, César, le chimpanzé révolutionnaire de La Planète des singes dont la suite sort le 30 juillet dans nos salles. De passage à Paris pour présenter ce deuxième opus, Andy Serkis est revenu pour Le Point sur sa carrière atypique, vécue à l'ombre de créatures fantastiques. Une carrière qu'il doit beaucoup au développement de la performance capture (littéralement "captation de performance"), un procédé qui permet de filmer les mouvements d'un acteur et de les retranscrire numériquement sous une autre forme.
Conçue à l'origine dans un cadre médical, notamment pour faciliter les analyses de physiothérapie, la technologie a ensuite été développée par l'industrie du jeu vidéo, avant d'être exploitée par le cinéma. "Tout a changé le jour où on a été en mesure de capter les expressions faciales et plus seulement les simples mouvements", explique Serkis, qui s'est fait le héraut passionné de la technique. "Les gens ont longtemps considéré la performance capture comme une catégorie particulière de jeu d'acteur, alors que non : c'est la même chose que de porter un costume, assure-t-il. Autrefois, les acteurs devaient venir se faire maquiller à 3 heures du matin et avoir des couches et des couches de latex, de caoutchouc, de peinture et des costumes très lourds. Avec la performance capture, on a juste de minuscules capteurs qui enregistrent chaque mouvement de muscles du visage, la façon dont les yeux bougent et, par conséquent, la façon dont nos pensées intérieures se reflètent. C'est beaucoup plus subtil et nuancé !"
Lien de la vidéo (le son commence après 10 secondes)
http://bcove.me/tyo6pkaa
Je suis allé voir le 2e volet de "La Planète des Singes : L'affrontement"
C'est très bien fait, cela a été réalisé en partie par l'agence WETA en Amérique, qui fait de la "Performance Capture" comme ils disent (qui n'est pas la Motion Capture)
https://www.google.fr/search?q=performance%20capture
Lien YouTube 1
https://www.youtube.com/watch?v=ynrbPgubqFA
Lien YouTube 2
https://www.youtube.com/watch?v=SgcGn4lOldg
La Planète des Singes : L'Affrontement - Featurette Les Décors Gigantesques
https://www.youtube.com/watch?v=7kPCYWvnm5I
"La Planète des singes" - Andy Serkis : "La performance capture est un futur standard du cinéma"
http://www.lepoint.fr/cinema/andy-serkis-la-performance-capture-est-un-futur-standard-du-cinema-21-07-2014-1847724_35.php
Il a incarné certains des plus célèbres personnages de l'histoire du 7e art, et pourtant, son nom et son visage restent inconnus du grand public. Gollum (Le Seigneur des anneaux), King Kong, le capitaine Haddock et aujourd'hui, de nouveau, César, le chimpanzé révolutionnaire de La Planète des singes dont la suite sort le 30 juillet dans nos salles. De passage à Paris pour présenter ce deuxième opus, Andy Serkis est revenu pour Le Point sur sa carrière atypique, vécue à l'ombre de créatures fantastiques. Une carrière qu'il doit beaucoup au développement de la performance capture (littéralement "captation de performance"), un procédé qui permet de filmer les mouvements d'un acteur et de les retranscrire numériquement sous une autre forme.
Conçue à l'origine dans un cadre médical, notamment pour faciliter les analyses de physiothérapie, la technologie a ensuite été développée par l'industrie du jeu vidéo, avant d'être exploitée par le cinéma. "Tout a changé le jour où on a été en mesure de capter les expressions faciales et plus seulement les simples mouvements", explique Serkis, qui s'est fait le héraut passionné de la technique. "Les gens ont longtemps considéré la performance capture comme une catégorie particulière de jeu d'acteur, alors que non : c'est la même chose que de porter un costume, assure-t-il. Autrefois, les acteurs devaient venir se faire maquiller à 3 heures du matin et avoir des couches et des couches de latex, de caoutchouc, de peinture et des costumes très lourds. Avec la performance capture, on a juste de minuscules capteurs qui enregistrent chaque mouvement de muscles du visage, la façon dont les yeux bougent et, par conséquent, la façon dont nos pensées intérieures se reflètent. C'est beaucoup plus subtil et nuancé !"
Lien de la vidéo (le son commence après 10 secondes)
http://bcove.me/tyo6pkaa