Article Challenge du 27-08-2012
ENTRETIEN Philippe Torrès, directeur du département Conseil et Stratégie numérique à l'Atelier BNP-Paribas, analyse les conséquences de la décision du tribunal californien dans le contentieux opposant les deux leaders du secteur.
Philippe Torrès, directeur du département Conseil et stratégie numérique de l'atelier BNP-Paribas (c) DR
Apple et Nokia qui grimpent en Bourse, Samsung et Google qui glissent… Les marchés financiers n'ont pas tardé à réagir à la condamnation du géant coréen par le tribunal de San José à verser plus d'un milliard de dollars à son concurrent californien pour des violations de brevets liés au smartphone à la pomme, l'iPhone et à sa tablette iPad.
Pour Philippe Torrès, directeur du Département Conseil et Stratégie numérique de l'Atelier BNP-Paribas, "Les règles du jeu de cette industrie sont en train d'être définies. Apple a montré la direction. D'autres lui ont emboité le pas. Le prix qui a été fixé par le tribunal californien à plus d'un milliard de dollars sur des ventes qui équivalent à plus de 8 milliards pour Samsung donne une idée du montant de la transaction si on devait monétiser les brevets d'Apple".
L'analyste considère toutefois que cette décision est sans aucun doute plus importante pour Apple que pour Samsung. "Ce jugement ne va pas empêcher Samsung de vivre et d'innover. Sa gamme de "devices" (appareils en anglais, ndr) est beaucoup plus importante. La stratégie d'Apple est par contre de créer un device par type de besoin. En fin de compte, Samsung se positionne davantage sur les niches que son concurrent qui mise davantage sur les produits grand public".
Les marges d'Apple et Android au cœur de l'affaire
Mais le fond de l'affaire reste sans aucun doute les marges qu'entend préserver le géant californien. "Elles sont trop importantes pour qu'Apple ait envie de les partager maintenant avec quelqu'un d'autre". Toute la question est de savoir combien de temps Apple va pouvoir faire des marges de plus de 50% sur son iPhone". Selon les indiscrétions du procès, pour le seul marché américain la firme à la pomme a engrangé 12,23 milliards de dollars de recettes depuis septembre 2010 grâce à l'iPhone et 2,29 milliards de dollars depuis avril 2011 grâce à sa tablette.
Derrière ce combat, il y a à plus long terme Google et son écosystème Android. Apple fabrique du matériel, mais l'OS qui fixe la règle du jeu, rappelle l'analyste de BNP-Paribas. "Le véritable concurrent d'Apple, c'est l'écosystème Android", explique Philippe Torrès pour qui la seule réponse qui compte désormais pour le groupe de Cupertino c'est de maintenir son savoir faire en matière de technologie de rupture tout en créant l'événement.
Entretien vidéo avec Philippe Torrès :
http://www.challenges.fr/high-tech/20120827.CHA9832/le-veritable-concurrent-d-apple-n-est-pas-samsung-mais-google-avec-android.html
ENTRETIEN Philippe Torrès, directeur du département Conseil et Stratégie numérique à l'Atelier BNP-Paribas, analyse les conséquences de la décision du tribunal californien dans le contentieux opposant les deux leaders du secteur.
Philippe Torrès, directeur du département Conseil et stratégie numérique de l'atelier BNP-Paribas (c) DR
Apple et Nokia qui grimpent en Bourse, Samsung et Google qui glissent… Les marchés financiers n'ont pas tardé à réagir à la condamnation du géant coréen par le tribunal de San José à verser plus d'un milliard de dollars à son concurrent californien pour des violations de brevets liés au smartphone à la pomme, l'iPhone et à sa tablette iPad.
Pour Philippe Torrès, directeur du Département Conseil et Stratégie numérique de l'Atelier BNP-Paribas, "Les règles du jeu de cette industrie sont en train d'être définies. Apple a montré la direction. D'autres lui ont emboité le pas. Le prix qui a été fixé par le tribunal californien à plus d'un milliard de dollars sur des ventes qui équivalent à plus de 8 milliards pour Samsung donne une idée du montant de la transaction si on devait monétiser les brevets d'Apple".
L'analyste considère toutefois que cette décision est sans aucun doute plus importante pour Apple que pour Samsung. "Ce jugement ne va pas empêcher Samsung de vivre et d'innover. Sa gamme de "devices" (appareils en anglais, ndr) est beaucoup plus importante. La stratégie d'Apple est par contre de créer un device par type de besoin. En fin de compte, Samsung se positionne davantage sur les niches que son concurrent qui mise davantage sur les produits grand public".
Les marges d'Apple et Android au cœur de l'affaire
Mais le fond de l'affaire reste sans aucun doute les marges qu'entend préserver le géant californien. "Elles sont trop importantes pour qu'Apple ait envie de les partager maintenant avec quelqu'un d'autre". Toute la question est de savoir combien de temps Apple va pouvoir faire des marges de plus de 50% sur son iPhone". Selon les indiscrétions du procès, pour le seul marché américain la firme à la pomme a engrangé 12,23 milliards de dollars de recettes depuis septembre 2010 grâce à l'iPhone et 2,29 milliards de dollars depuis avril 2011 grâce à sa tablette.
Derrière ce combat, il y a à plus long terme Google et son écosystème Android. Apple fabrique du matériel, mais l'OS qui fixe la règle du jeu, rappelle l'analyste de BNP-Paribas. "Le véritable concurrent d'Apple, c'est l'écosystème Android", explique Philippe Torrès pour qui la seule réponse qui compte désormais pour le groupe de Cupertino c'est de maintenir son savoir faire en matière de technologie de rupture tout en créant l'événement.
Entretien vidéo avec Philippe Torrès :
http://www.challenges.fr/high-tech/20120827.CHA9832/le-veritable-concurrent-d-apple-n-est-pas-samsung-mais-google-avec-android.html